. Truites et saumons sur la Fane à Inniskeen

Sommaire

 la Fane : la petite merveille irlandaise

A 80km de Dublin par l’autoroute, une rivière sans pression de pêche
A quelques kilomètres au Nord de Drogheda la Fane  qui figure sur les documents du Fishing board irlandais demeure peu connue, même des meilleurs pêcheurs anglais et français. Rivière non canalisée, aux berges intactes elle court sur 38 miles depuis le lac Ross avant de se jeter en mer d’Irlande et contient un bon stock de truites sauvages, truites de mer et saumons. Large de 15 à 20 mètres, c’est une petite merveille à découvrir.

La Fane, étonnamment, tient sur toute sa longueur un bon stock de saumons et cela grâce à une excellente gestion du club de Dundalk,
Selon le président du club, en 2009 on recense 275 saumons pris à la canne. Poids moyens 4kilos le plus gros environ 9kilos. La meilleure période cette année a été de début août à mi septembre.

Poissons
Truites sauvages, saumons truites de mer

Saison :
Truite sauvage, toute la saison pour les techniques de nymphes ou au toc. Pour la mouche, de mi mai à mi juin quand les éclosions sont très importantes.
Saumon et truite de mer de début Août   à mi octobre quand les niveaux d’eau sont suffisants. Les saumons remontent toute la Fane et on commence à en trouver à partir de Mahoganny bridge bien que le parcours le plus favorable va de l'emboucure  à Mac Kennabridge.
La Fane étant frontalière avec l’Irlande du Nord la pêche aux salmonidés ne ferme qu’à la mi-Octobre.

Permis de pêche et licences
L’organisation de la pêche en Irlande repose sur des clubs qui gèrent et contrôlent leur parcours de pêche et comme les choses ne vont pas de soi, les tarifs et les méthodes diffèrent selon les parcours. Si vous pêchez hors de nos parcours informez-vous;
Saumons : la pêche du saumon est soumise à une taxe d’état. La licence attribuée pour une journée, 3 semaines ou à l’année est délivrée et encaissée sur place par les clubs ou les gérants de parcours.
Sur la Fane, si vous pêchez plus de 3 jours notez qu’il peut être plus intéressant de prendre un permis à l’année. Permis à prendre sur place auprès du logeur. (Quelques petites portions de parcours sont privées.)

Guidage
Même si vous êtes expérimenté à la pêche de la truite , vous aurez besoin d'un guide, ne serait ce que pour vous aider à trouver les meilleurs parcours; n'oubliez pas que l'ensemble du parcours s'étend sur plusieurs kilomètres et l'assistance d'un guide pendant 1 ou 2 jours vous fera gagner bien du temps.
Concernant la pêche du saumon : Vous avez tout intérêt à vous assurer les services d'un guide de pêche afin de vous garantir quelques chances de succès.

Hébergement
Le lodge, clean et confortable, propose 3 chambres et des dîners de bonne qualité. Accueil chaleureux et service clients dévoué.  

Boite à pêche

Truite : utilisez des hameçons sans ardillon, cest mieux!
Matériel : . Prenez une canne à mouche de 8,5  pieds  10  pieds si vous pêchez à la nymphe (recommandée ici pour prendre les plus belles truites). Soie flottante de 4/5 maximum. Queue de rat de la longueur de la canne minimum, pointe 12 à14 .
Mouches : chaque rivière a ses spécificités mais on ne se trompe pas en utilisant les mouches types sedges et olives. (De préférence : hameçons sans ardillon.maximum 16)
Mouches sèches : klinkhammer corps olive, jaune, noir ou brun. , grey flag, olives, moucherons noirs (black gnat), sedge noir, elk hair.
Noyées : whickham fancy, march brown, black pennel.
Nymphes : diverses en formes et en couleurs.
Lancer : lancer léger et même ultra léger. Bobine de 18 ou 20100 en nylon ou 12 en tresse. Cuiller classique et petit poisson nageur bavettes différentes selon les fonds.
Pêche aux appâts vivants(vers): cannes de 5m bobine de 20 à 24 bas de ligne 18.

 Saumon  et truite de mer :

Parcours géré par le Dundalk Salmon Association. Les pools sont indiqués sur la carte, ils sont situés en aval d'Inniskeen mais un guide est indispensable pour les trouver.
Pêches à la mouche, au lancer, au ver  sont possibles. 
La truite de mer se pêche également, avec le même permis, sur la Casteltown où la règle du ‘’no kill’’ est obligatoire

Sur la Fane la règle du catch and release s'applique à tous les saumons et aux truites de mer de plus de 40cm.
La pêche au ver ne peut se pratiquer qu'avec des hameçons sans ardillons.

Matériel : canne à mouche 9 / 10 pieds, soie flottante N° 8/9, bas de ligne 25 à 30/100maxi.
Lancer puissance 15/30g, moulinet à tambour fixe nylon 25/30/100,
Canne à appâts naturels 3,5 à 4m. Même moulinet… bouchons.


 

Transport
Vous devrez louer une voitue à l'aéroport (de préférence avant votre arrivée) 
voir : www.rentalcars.com

Aéroport d’arrivée
Dublin, à une heure en voiture du lodge.
Vous pouvez prendre directement vos billets :
Avec Ryanair : http://www.ryanair.com/fr ou par téléphone au 0892 562 150
Avec Aerlingus : www.flyaerlingus.com    Avec Air France : www.airfrance.fr tel 3654

Prestations
Le Guest House d'Inniskeen propose l’hébergement en chambre double ou particulière, la demi pension, breakfast, dîner et panier pique nique. Il délivre les permis de pêche pour les clubs. 

Infos pratiques
L’Irlande fait partie de la zone Euro.
Carte d’identité ou passeport en cours de validité.
L’Irlande n’a pas adhéré, au traité de Schengen contrôle de police aux frontières
Langue l’anglais, pas souvent le français.
Climat tempéré mais humide, n’oubliez pas vos vêtements imperméables.
N’oubliez pas non plus votre permis de conduire
N'oubliez pas vos wadders.

 

Activités non pêcheur

Autour d'Inniskeen et à Inniskeen même il y a de nombreuses actiivités possibles pour ceux qui ne pêchent pas ou simplement pour les pêcheurs qui souhaitent faire un break touristique et culturel..

Ainsi à Inniskeen même, vous pouvez bénéficier de l'acccès gratuit au "Pitch and Put" (mini golf). 

Si voule souhaitez, vous  visiterez le musée consacré au romancier irlandais Patrik Kavanagh.

Vous pourrez mettre dans votre programme des randonnées au milieu des prairies irlandaises et en particulier sur le GR dit le "Monagham Way".

A Inniskeen vous êtes à quelques kilomêtres de la frontière avec l'Irlande du Nord et à une heure de route de Belfast où vous aurez l'opportunité de visiter le nouveau musée géant consacré à l'histoire du Titanic de sa construction sur les chantiers de Belfast jusqu'à son naufrage. Magnifique et exceptionnelle réalisation.