.Séjours sur la Lakselv

Sommaire

La rivière et la région
La Lakselv est réputée depuis des générations comme une rivière produisant de très gros saumons mais ce n’est que récemment qu’elle a été admise au « club » des rivières arctiques à saumon très respectées.
La rivière se prête particulièrement bien la pêche à la mouche sur des spots d’une excellente qualité avec de nombreuses courbes dans la large vallée avant sa jonction avec le fjord. La meilleure partie pour la pêche du saumon est de l’ordre de 35 km depuis le fjord.
Située entre le 70ème et le 71ème parallèle la vallée de la Lakselv aurait très bien pu n’être qu’ une zone de la toundra arctique s’il n’y avait le Gulf Stream pour lui apporter un climat favorable au développement d’une zone fertile.
La région est renommée en raison d’une végétation très variée et d’une faune –animaux et oiseaux- abondante.
Le paysage, qui va des plateaux intérieurs sauvages jusqu’au spectaculaire fjord de Porsanger, est impressionnant. Le fjord de Porsanger a une longueur de 125km et se termine aux immenses falaises du plateau du Cap Nord.

La pêche
Sur la partie basse de la rivière, de larges espaces autorisant toutes les techniques de lancer. En revanche sur les parcours les plus hauts le lancer demande une bonne technique en raison de la densité de la végétation. 

Lakselv est une rivière tardive, les principales remontées se constatent de mi juillet et les meilleures pêches se font souvent en août
Une caractéristique spéciale de la Lakselv est la remontée en août des grosses truites de mer dont le poids oscille fréquemment entre 6 et 8 kilos. La plus grosse homologuée pesait 12 kilos. En plus des saumons et des truites de mer la Lakselv abrite un très bon stock d’ombres, de truites sauvages et d’ombles arctiques. Le plus gros omble arctique enregistré pesait 2,6 kilos

Avec Hans Petter Haranguen qui propose la pêche sur un parcours privé de 150 / 200m et les cartes de pêche qui permettent l'accès aux autres zones non privées. Ces cartes étant mis en vente dès février il est impératif de les réserver avant la fin décembre pour pouvoir être servi. 
Un second parcours privé (800m) peut être réservé selon disponibilité.
Hébergement : dans un chalet situé à une centaine de mètres du parcours privé. Le chalet est équipé de douches, toilette et d'un bon matériel de cuisine permettant de préparer les repas. 

 Avec Le LakselvHotel qui propose 2 parcours sur la Lakselv mais également des parcours sur la sur la Børselva à 4km  et la Stabburselva à 40km.
Hébergement : le lakselv Hotel est un hotel 3*, Demi pension et pack lunch disponible. Hotel confortable et fonctionnel, il propose une cuisine soignée et authentique.

Saison de pêche  : du 1er juin au 31 août. Meilleure période en général Juillet.
Notez que les séjours se déroulent du dimanche au dimanche et la pêche du lundi au samedi.

Non pêcheurs :

Voyage jusqu’au Cap Nord, visite du centre culturel de la culture lapone muséum naturel, croisière sur le fjord.

 

Boite à pêche

Cannes de 14 / 15 pieds soies de 1O / 11 / 12,

Vous pouvez apporter une sélection de soie de différentes densités, les plus utilisées ici étant les soies intermédiaires.

Mouches : classiques ou à tubes moyen et grand format ailes longues couleur variables mais bien mélangées brun, jaune rouge orange, la Green highlander et ce qui tourne autour fonctionne assez bien.

Wadders avec semelle de feutre, canne de wadding et veste de sûreté sont recommandées notamment par eaux un peu fortes.
.

Guidage : Guidage disponible et recommandé au moins pour 2 à 3 jours.

Transport et infos pratiques

Transport

Vous devrez réserver une voiture de location à l’aéroport.
Pour réserver vos billets d'avion vous-mêmes, voici quelques indications. 

Aéroport

Le plus proche est Lakselv airport 15 minutes en voiture.
Mais vous pouvez arriver par la Finlande Ivalo et faire la route en voiture jusqu’à Lakselv 230km ce qui vous permettra au passage d’admirer la rivière Tana qui a eu ses heures de gloire

Voir pour Paris/Lakselv SAS www.flysas.fr 
Pour Paris Ivalo Finnair www.finnair.com 
Air France   www.airfrance.fr

Info pratiques

La Norvège fait partie de l’Europe mais n’a pas adopté l’Euro.
La couronne norvégienne vaut selon le moment entre 0,115 et 0,135€
Tous les commerçants acceptent  les cartes bancaires.
Si vous n’aimez pas vous sentir démunis prenez un fond d’argent au distributeur à l’aéroport
N’oubliez pas votre carte d’identité ou votre passeport en état de validité.
La zone est couverte par les réseaux de téléphones portables
Prenez un produit répulsif anti-moustique. Ils ne sont pas nombreux mais il y en a.
Vos vêtements devront pouvoir vous protéger de la pluie et un peu du froid. La température moyenne est de l’ordre de 15° en juillet ; mais certains matins…il ne fait vraiment pas chaud même en été. 
Prenez votre appareil photo.