.Saumons sur la Verdal

Sommaire

La Verdal

La Rivière

Les pêcheurs bien informés qui connaissent la Verdal, et ses tributaires l’Inna et l’Helga, déclarent volontiers  que cette rivière est sous estimée  Elle propose des parcours de qualité et par bien des côtés ressemble aux rivières écossaises. Elle fait partie de l’immense bassin du fjord de Trondheim et est de celles qui a bénéficié, de la réduction des pêches aux filets dans le Fjord. En 2008 les pêches aux filets ont été supprimées y compris dans la partie finale du fjord et cela a été tout bénéfice pour la Verdal qui a vu ses prises de gros saumons remonter.

Entre temps dans les années 2010 et 2011 la Verdal a subi l'attaque de parasites et la rivière a été mises sous surveillance. Durant ces dernières années un gros effort de gestion a été fait pour ramener et maintenir des stocks de saumons acceptables.
Depuis 3 ans maintenant La Verdal est revenue à son meilleur niveau.

 La Verdal, comme certaines autres rivières en Norvège, a toujours été réputée pour ses gros saumons. Juin et début juillet est normalement la bonne période pour se confronter aux ‘’big ones’’ frais remontés depuis le fjord de Trondheim. Il y a de bonnes remontées de saumons de tailles moyennes et de grisles en Juillet qui perdurent encore un peu en août. 

La pêche

Nous vous proposons le parcours de la ferme de Tingvold, long de 1500mêtres. En coopération avec la ferme d'Autness, Tingvold propose la possibilité d'accéder au parcours de cette ferme.

Les parcours  présentent d’excellents spots pour la pêche à la mouche comme les pools très productifs du ‘’Fossa  Pool’’ à Vuku bridge et le ‘’Home Pool’’ de Tingvoll, tous excellents spots enregistrant un bon nombre de prises en  début de saison. Pendant le milieu de saison il y a toujours de bonnes chances pour la pêche sur ces parcours.
Sur le parcours de Tingvold le nombre de cannes est limité à 4 durant les 6 premières semaines de la saison .

.

Le ‘’Salmon Loft’’ de Tingvoll est installé dans un bâtiment agricole reconditionné dans un style de logement typiquement norvégien de très bonne qualité ;
Couchage : 4 pêcheurs en chambre individuelle, 2 salles de bains, sauna.

En juin la ferme propose la pension complète (Excellents services et repas), en juillet l'hébergement est proposé en self-caterig (sans les repas)
Le lodge propose des séjours à la semaine et l'hébergement en pension complète ou self catering,.les droits de pêche, la désinfection du matériel, un guidage léger. Vous avez la possibilité de réserver un guide de pêche qui vous accompagne et vous conseille pendant un ou plusieurs jours. De même, sont disponibles, des cours de formation aux techniques de pêche à deux mains  et à la lecture des postes à saumons. 

Saison de  pêche :

De mi juin à fin juillet. Meilleures semaines  fin juin début juillet 

Boite à pêche :

Canne de 13 à 16 pieds soie 10/11/12 ; Apporter un choix de  plusieurs soies flottantes intermédiaires et plongeantes, bien que, en conditions normales la soie intermédiaire  soit suffisante. Mouches et  ‘’tube fly’’ de votre choix en moyennes et grandes tailles 

Vêtements imperméables et normalement chauds pour la pêche mais prendre un pull supplémentaire pour les nuits plus fraîches. Waders et semelles de feutre. Veste de sécurité et bâtons de wading sont recommandés surtout en début de saison

Transport / Aéroport

L’aéroport d’arrivée est Trondheim, pour réserver votre billet voir le site  Internet de SAS  : www.flysas.fr  tel 0825 325 335,  de Air France www.airfrance.fr tel 3654, de Norvegian Shuttle (qui n’a pas de vol aller de Paris le dimanche) www.norwegian.no/sw7127.asp

Vous devrez louer une voiture à l'aéroport, voir le site : http://www.rentalcars.com/

Trajet de Trondheim Vaernes au lodge : 60mn en voiture.

Infos pratiques:
La Norvège fait partie de l’Europe mais n’a pas adopté l’Euro.
La couronne norvégienne vaut selon le moment entre 0,110 et 0,125€
Tous les  commerçants acceptent les cartes bancaires.
 Si vous n’aimez pas vous sentir démunis prenez un fond d’argent au distributeur à l’aéroport de Trondheim.

N’oubliez pas votre carte d’identité ou votre passeport en état de validité.
La zone est couverte par les réseaux de téléphones portables
Prenez un produit répulsif anti-moustique. Ils ne sont pas nombreux mais il y en a.
Vos vêtements devront pouvoir vous protéger de la pluie et un peu du froid. La température moyenne est de l’ordre de 15° en juillet ; mais certains matins…il ne fait vraiment pas chaud même en été. 
Prenez votre appareil photo et votre livre de cuisine si vous souhaitez préparer le saumon que vous aurez pris. 

Non pêcheurs

Randonnées, site historique de Stiklestad, shopping et visite de Trondheim, artisanat local