.Saumon sur la Suldal

Sommaire

La rivière et son histoire

La Suldal coule sur 22km depuis le lac Suldal et traverse  de beaux et fertiles pâturages à moutons et bovins. Elle rejoint la mer à Sand. Bien que le débit de la Suldal soit  assez régulier il est sans doute plus important  que n’importe quelle rivière de la côte ouest. C’est une rivière tardive. Dès l’entrée dans la rivière les saumons se heurtent à une chute haute de 5 mêtres :Sandfossen (qu'on appelle aussi le pool des millionnaires). Une échelle leur permet de passer au dessus et un compteur évalue  le nombre de saumons remontants. Les passages peuvent être observés depuis une cabine près de la chute.

En raison des basses températures hivernales de la rivière, les saumons fraient en janvier et la pêche ne débute que le 15 juillet pour se terminer fin septembre. La meilleure période va de mi-août à mi septembre. La pêche du saumon comme de la truite de mer se pratique sur tout le cours de la rivière.

Le saumon qui vient frayer ici est génétiquement unique et les pêcheurs font tout leur possible pour conserver cette originalité en remettant à la rivière les plus gros géniteurs. Le plus gros saumon jamais pris sur la Suldal,  pesait 75livres (34kilos). C’est un anglais Mr Grieg qui prit ce saumon à la mouche avec lequel il dut batailler pendant 12 heures. 

Chaque année il y a encore des captures qui excèdent les 20kilos, le plus gros pris à la mouche en 2005 pesait 21,10 kilos ; Depuis 1957, le total annuel des prises varie entre  300 et 2000 saumons. Walter  Archer qui fut inspecteur en chef des pêcheries écossaises était si entiché de cette rivière qu’il en avait loué les droits de pêche. Jusqu’en 1884 toute la rivière était sous son contrôle.

La pêche

Mo Laksegard contrôle 3 parcours de pêche de double berge et en complément 3km de parcours sur une berge  Le nombre de cannes est limitée à 8 par semaines avec 2 guides

Le parcours de OvreHose commence à 400mêtres de l’embouchure juste au dessus de ‘’Sandfossen’’ et s’étend sur 600mêtres d’un très beau parcours de pêche à la mouche. Le parcours est d’accès facile aussi bien pour la marche que pour le wadding y compris quand la nuit tombe pour les amateurs de truites de mer.

Litle haga/Berge commence à 2,5kilomètre de l’embouchure et a deux excellent pools reliés par un fort courant. C’est un parcours de 850m de double berge. Ce parcours produit régulièrement de gros saumons à la mouche.

Le parcours de Forland commence à 7km de l’embouchure sur 1,8km de long. Le parcours se pêche dans de bonnes conditions en wading .Il commence par un petit pool suivi par un large courant régulier Ici le saumon pourra se trouver n’importe où. Les arbres ont été coupés pour faciliter le lancer.

Le parcours suivant , Flatto, est un pool de 400m où le saumon se tient à quelques mètres de la berge. Après un large rapide il y a une courte partie qui se termine par un pool dans le virage (le Bend Pool). Ici la mouche est l’arme de rigueur. Le parcours prend fin par le Lower Pool, sous Storoy. Sur ce parcours il y a une petite hutte avec des lits superposés réservés aux pêcheurs fatigués.

Saison

15 juillet / 1er octobre. Meilleure période entre le 15 août jusqu'à mi septembre

Statistiques de la Suldal

Nombre de saumons pris à la canne dans la Suldal*

Années

Total saumons

Moins de 3kg

De 3 à 7kg

7kg et plus

Truites / mer

2006

2007

2008

2009

2010

1205

434

506

384

825



Pas de détails



Pas de détails



Pas de détails

 

 

Boite à pêche

Techniques autorisées : lancer et mouche.

La Suldal est une rivière rapide, puissante, froide et qui abritent de gros saumons.
Pour la pêche à la mouche: Canne de 14 à 16 pieds soie 10/11/12 ; Apporter un choix de  plusieurs soies bien qu’il soit d’usage d’utiliser plutôt des plongeants (low et fast sinking) ou une soie terminée par une pointe plongeante. Mouches et ‘’tubes fly’’ de votre choix en moyenne et grande taille. Mouches : Silver blue, Green Highlander , Mar lodge, Sunrise Shadow, Silver doctor.

Vêtements imperméables et vêtements normalement chauds pour la pêche mais prendre un pull supplémentaire pour les nuits plus fraîches. Waders et semelles de feutre. La veste de sécurité et le bâton de wading sont recommandés.

Hébergement

La ferme house, sur les bords de la Suldal, s’est développée durant ces 20 dernières  années jusqu’à devenir un des meilleurs lodges de pêche de Norvège. La ferme a une tradition de plus de 120 ans de pêche sportive; Mo Farm a 3 lodges de pêche et 3 appartements équipés chacun d’une salle de bains. Chaque lodge a un grand living room, une kitchenette et une salle de bains. Les repas de groupe sont servis dans la maison principale.

Il y a un bar/pub où les pêcheurs se réunissent et peuvent échanger leurs expériences ou raconter leurs histoires… de pêcheurs. A l’extérieur, entouré d’un charmant décor, les pêcheurs peuvent prendre un bain dans la piscine chauffée. A 3 Km de Mo Farm se trouve le village de Sand (commerces, banques, et… boutique de pêche).

Aménagements :
Restaurant pour groupe, bar/pub, brasserie privée- Bjorn Moe brasse lui même sa bière-, réfrigérateur, laverie, location de matériel. 

Prestations possibles: de quelques jours à plus, self catering, chambre particulière,. guidage à la journée à réserver, Licence d’état, désinfection du matériel, Le Home Pool est à courte distance à pied du lodge.

Semaine de Dimanche à Dimanche.

Transport :

L’aéroport d’arrivée est Stavanger. Vous devrez louer une voiture à l'aéroport voir le site http://www.rentalcars.com/  ou à Sand si vous décidez de vous rendre à Sand par le ferry,Dans ce cas vous pouvez demander au lodge de s'en occuper pour vous.

 Avion voir  le site  Internet de Norvegian Air Line  www.norvegian.no . et de SAS  : www.flysas.fr 

Info pratiques

-La Norvège fait partie de l'espace Schengen mais n’oubliez pas pour autant votre carte d’identité ou votre passeport en état de validité.
-La Norvège fait partie de l’Europe mais n’a pas adopté l’Euro. La couronne norvégienne vaut selon le moment entre 0,120 et 0,125€.
-Tous les  commerçants acceptent les cartes bancaires. A Sand il y a des distributeurs automatiques de billets. Si vous n’aimez pas vous sentir démunis prenez un fond d’argent au distributeur à l’aéroport de Stavanger.

La zone est couverte par les réseaux de téléphones portables et le logeur pourra vous donner la clé d’accès à Internet

-Prenez un produit répulsif anti-moustique. Ils ne sont pas nombreux mais il y en a.
-Vos vêtements devront pouvoir vous protéger de la pluie et un peu du froid. La température moyenne est de l’ordre de 15° en juillet ; mais certains matins…il ne fait vraiment pas chaud même en été. 
Prenez votre appareil photo et votre livre de cuisine si vous souhaitez préparer le saumon que vous aurez pris.