.Saumons sur la Reisa

Sommaire

La pêche sur la Reisa (et le séjour au Reisastua lodge) est un rêve qui devient réalité pour ceux qui souhaitent pêcher une rivière de top niveau en Norvège car cette rivière, la Reisa, associe les meilleures qualités et caractéristiques des plus fameuses rivières de Norvège comme l’Alta, la Gaula, la Namsen.
La partie basse offre une pêche superbe sur de multiples pools attrayants de 150 / 200 mètres dans de bonnes conditions de wading.
Ici la pêche réserve au pêcheur de surprenantes prises.

En 2011 47% des 1800 saumons pêchés étaient des saumons de plus de 7kilos (15,4LB) dont 436 de plus de 10kilos, le plus gros pesait 23kilos.
Les résultats de 2012 confirment que la Reisa est une rivière de classe mondiale en terme de taille des saumons et des poids moyens enrgistrés. Le record a été porté à 23,5kilos et un poids moyen, pour les 10 plus gros, de 18,9kilos.

La partie haute de la rivière dans un environnement merveilleux de canyons et de cascades propose une approche différente des pools du type « stop and try ». Les guides stoppent leur long bateau leu  bord des plages de la rivière, analysent les pools avant de recommander le meilleur coup. 
Pour des raisons administratives et de pêche la rivière est divisée en 19 zones, 10 dans la partie basse très accessible par les routes locales et 9 dans la partie haute laquelle est uniquement accessible en bateau ou au prix d’une pénible et exténuante marche.

 

Les programmes
Pendant la première semaine de la saison le Reisastua lodge propose un programme de pêche centré sur les pools de la partie basse mais laisse la possibilité de passer une journée sur la partie haute et d’y respirer dans un paysage de canyon.
Généralement les programmes de pêche des  semaines suivantes comprennent 4 jours de pêche sur la partie basse et 2 jours sur la partie haute. .
Le reste de la saison les programmes  sont partagés a égalité entre les parties hautes et basses.  Ces programmes peuvent accueillir 4 à 6 cannes / jour  et toujours un  guide pour deux pêcheurs

Prestations de base :  Les séjours s’opèrent de dimanche à dimanche

  • Pension complète, hébergement en chambre particulière, salles de bains et toilette partagées,  
  • Accès au sauna, Spa/Jacuzzi
  • Jours de pêche guidés (un guide pour 2 pêcheurs), droits de pêche et licence d’état, désinfection du matériel.
  • Accueil et transfert possible de l'aéroport Sorkjosen / lodge et retour.

 

L’Hébergement.

Reisastua lodge est une construction de briques et de bois dans le style campagnard norvégien traditionnel. Il occupe une belle situation surplombant la rivière à mi-course du parcours où les saumons remontent.
Au rez-de-chaussée il y a un grand salon salle à manger, une cuisine et deux chambres et une salle de bains partagée.
Le premier étage comprend deux chambres et une salle de bains.
Tout au long de la saison les quatre chambres sont réservées pour quatre pêcheurs ; quand le parcours accueille 6 cannes les 2 personnes supplémentaires sont logés  en chambre particulière et une salle de bains partagée dans l’annexe située à 10 mètres du bâtiment principal.
Le lodge est pourvu d’une grande véranda qui fait face à la rivière et depuis laquelle on peut admirer le paysage.
Enfin il y a également dans les parties communes un sauna un jacuzzi et une laverie.
Le sous sol offre une grand espace pour les équipements de pêche, vêtement et…un grand congélateur.
Dès 2017, le lodge s'agrandit et pourra accueillir un plus grand nombre de pêcheurs. 

Le Nord de la Norvège est réputé pour l’abondance de ses poissons et de son gibier et les cuisiniers, Wenke et Vidar sont particulièrement désireux de tirer le meilleur partie de que leur apporte la nature. Les pêcheurs peuvent donc s’attendre en confiance à recevoir une nourriture faite de bons produits frais et bien cuisinée.
Comme la pêche commence à 10h cela laisse bien du temps pour apprécier un breakfast relaxant. Le déjeuner est servi vers 14h. Une bonne pause dans l’après-midi permet à tous les
pêcheurs d’avoir deux parties de pêche ininterrompues, avant et après le déjeuner.

 

Boite à pêche
(cliquez sur l'image pour une grande vidéo)

La Reisa est une grande rivière, comme ses saumons. Canne de 13 à 15 pieds soies 10/11/12 ; Apporter un choix de  plusieurs soies flottantes intermédiaires et plongeantes, bien que l’intermédiaire soit souvent de meilleure pratique, Mouches et ‘’tube fly’’ de votre choix en moyenne et grande taille.
Bas de ligne de 1.5 à 4 mètres selon l’état des eaux, diamètre  35/100 minimum.
Mouches : celles que vous utilisez habituellement pour la pêche des gros saumons mais la Green Highlander la Munro Killer la Stoat tail sont couramment utilisées.  Les tubes fly sont recommandés et très employés ici. Les guides vous conseilleront utilement.

Info pratiques

Transport : L’aéroport  d’arrivée est Sorkjosen en Norvège. S'agissant d'un petit aéroport, les connexions ne sont pas toujours aisées. Mais vous pouvez également arriver à Alta ou à Tromso mais de là vous devrez louer une voiture pour vous rendre au lodge.
Pour info : Consultez le site de SAS (Scandinavian airlines) pour France /Tromsoe et le site Wideroe http://www.wideroe.no/   pour la liaison Tromsoe Sorkjosen;
Vous êtes accueilli à l’aéroport et votre transfert au lodge est assuré
La Norvège fait partie de l’Europe mais n’a pas adopté l’Euro.
La couronne norvégienne vaut selon le moment entre 0,120 et 0,125€
Tous les commerçants acceptent  les cartes bancaires.
La Norvège fait partie de l'espace Schengen mais n’oubliez pas pour autant votre carte d’identité ou votre passeport en état de validité.
La zone est couverte par les réseaux de téléphones portables
Prenez un produit répulsif anti-moustique.
Vos vêtements devront pouvoir vous protéger de la pluie et du froid
Prenez votre appareil photo..