.Saumons sur la Gaula à Winsnes

Sommaire

La Gaula à Storstuu Winsness Gjestegard

 La Gaula au top  3 des rivières de Norvège

La Gaula est longue de 200km avec une surface de pêche de 3650km2. Le saumon remonte sur les  premiers 110 km de la rivière principale et sur ses principaux affluents. Elle bénéficie d’un niveau assez stable tout au long de la saison et si à partir de fin juillet les niveaux baissent un peu mais il suffit d’un coup de pluie pour la remettre « à flot »

La Gaula est une large et puissante rivière, spécialement  en Juin au moment de la fonte des neiges. Pourtant c’est le moment où les plus gros saumons entrent dans la rivière et les pêcheurs expérimentés et habitués de la pêche  avec les grosses mouches et aux lignes plongeantes viennent souvent la visiter.

Storstuu Winsnes Gjestegard est considérée depuis longtemps comme un endroit de référence pour la pêche du saumon et comme la Mecque de la pêche à la mouche pendant l’été ou simplement pour apprécier la beauté d’un environnement reposant.

La ferme, à 300 mètres de la rivière, est située dans un environnement de hautes collines parcourues par les élans, les daims et autres animaux, on y trouve aussi beaucoup d’oiseaux. La chasse et la pêche sont une part importante des activités traditionnelles du guest house.

Géré, jusqu’à il y a quelques années par Jacob –le fermier-, le parcours est maintenant sous la responsabilité de sa fille Anne Marrit assisté de son mari Matt Hayes le fameux pêcheur anglais toutes catégories.

Parcours

Les parcours de plusieurs km sont situés à 20km en amont du village de Storen et à environ 70km de la mer.  Les parcours sont parmi les meilleurs de la Gaula avec 200 à 350 saumons par saison. Le poids moyen des prises est de 6 à 7 kilos. 

Les parcours (au total 9) sont divisés en  pools chacun d’une longueur moyenne de 750m et  tous virtuellement productifs d’un grand nombre de saumons, d'autant que des heures de stand by ont été mises en place de sorte à laisser aux saumons un peu de calme. Le système de rotation offre à chaque pêcheur l’opportunité d’une excellente pêche sur l’ensemble des parcours.

Normalement il y a deux pêcheurs par pool. Le wading est de pratique aisée en niveau normal. Par haut niveau le wading devient plus compliqué. La règle du wading est la règle du ‘’knee deep’’ (jusqu'au genoux) comme sur la plupart des rivières de Norvège. Le guide de  Storstuu Winsnes grâce à sa connaissance des lieux accompagne les pêcheurs sur les postes où les grands saumons sont ‘’en attente’’ 

En complément de la pêche sur la Gaula Winsness lodge propose aux clients l’opportunité de pêcher les affluents comme la  Fora  qui coule dans des gorges profondes et sauvages

Saison

La saison de pêche commence le1er juin et se termine le 31 août, quelques fois avec des variations conséquences des conditions locales ou régionales. Les grosses remontées de saumons se situent généralement au milieu de l’été entre le 20 juin et le 20 juillet, bien que les gros saumons arrivent dès fin mai  ou début juin. De très bonnes remontées de grisles commencent en juillet. Sur le parcours de Storstuu Winsnes la meilleure pêche commence habituellement début juillet pour se poursuivre jusqu’à fin août. Août peut aussi être un excellent mois quand la rivière reçoit des eaux de pluie. La fin du mois d’août  juste avant la fermeture est aussi un moment favorable à la capture des grands saumons males.

Hébergement

Située à une trentaine de kilomètres de Storen sur la route de Roros, Storstuu Winsnes Gjestegard est une ancienne ferme dont les premiers bâtiments datent de 1882 avec ses longues et étroites constructions caractéristiques de l’architecture du Trondelag. Pendant la période de1890 à 1910 les aristocrates anglais venaient pêcher la Gaula et utilisaient la ferme comme hébergement. on peut voir encore des photos et du matériel de pêche datant de cette époque.

Au rez-de-chaussée on trouve une  grande cuisine, deux salles à manger et un salon. Au  premier étage il y a 5 chambres  et 3 salles de bains.

Et pour la détente !:le lodge a installé un pub dans les bâtiments de la ferme où les pêcheurs se rencontrent et peuvent échanger leurs expériences autour d’un verre…ou deux.

Activités non pêcheurs

Autant que la pêche sur la Gaula, Winsnes propose aux pêcheurs et à leur famille de profiter d’activités diverses équitation et pourquoi pas la pêche de la truite en montagne. Ces activités et bien d’autres –séance de fitness, randonnées en montagne à cheval, etc  peuvent être organisées sur demande pour les non pêcheurs. A voir également la vieille ville minière de Rôros, classée au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

Boite à Pêche

La Gaula est une rivière puissante …Comme ses saumons. Canne de 13 à 15 pieds soies 10/11/12 ; Apporter un choix de  plusieurs soies flottantes intermédiaires et plongeantes, bien que l’intermédiaire soit souvent de meilleure pratique, Mouches et ‘’tube fly’’ de votre choix en moyenne et grande taille.


Bas de ligne de 1.5 à 4 mètres selon l’état des eaux, diamètre  35/100 minimum.
Mouches : celles que vous utilisez habituellement pour la pêche des gros saumons mais la Green Highlander la Munro Killer la Stoat tail sont couramment utilisées.  Les tubes fly sont recommandés et très employés ici. Couleurs dominantes : roux, marron. Formes : grandes ailes et par beau temps j’utilise souvent le tube fly couleurs claires type Highlander  Vous trouverez ces mouches en ville au Nature Center

Vêtements imperméables, vêtements normalement chauds pour la pêche mais prendre un pull supplémentaire pour les nuits plus fraîches. Waders et semelles de feutre.

Veste de sécurité et bâtons de wading sont recommandés.

Prestations de base  

Séjour d'une semaine, pension complète chambre partagée, guidage léger Licence d’état, désinfection du matériel,   Le Home Pool est à courte distance à pied de l’hébergement. Non inclus les boissons alcoolisées et l’eau minérale

Options possibles pour chambre particulière, pour guidage personnalisé (4h par jour).

L’aéroport d’arrivée est Trondheim voir le site  Internet : www.flysas.fr ou www.airfrance.fr

Les tarifs varient en fonction de la période choisie.

Transport 
Vous devrez réserver un véhicule de location à l'aéroport.

Aéroport
L’aéroport d’arrivée est Trondheim/Vaernes. il est  à 1h30 en voiture du lodge

Vous pouvez prendre votre billet d'avion en consultant  les sites  Internet de : de SAS  : www.flysas.fr  tel 0825 325 335  ou de Air France www.airfrance.fr tel 3654

Informations pratiques

La Norvège fait partie de l’Europe mais n’a pas adopté l’Euro.
La couronne norvégienne vaut selon le moment entre 0,115et 0,125€
Tous les  commerçants acceptent pas les cartes bancaires. A Storen il y a des distributeurs automatiques de billets. Si vous n’aimez pas vous sentir démunis prenez un fond d’argent au distributeur à l’aéroport de Trondheim.
N’oubliez pas votre carte d’identité ou votre passeport en état de validité.
La zone est couverte par les réseaux de téléphones portables
Prenez un produit répulsif anti-moustique. Ils ne sont pas nombreux mais il y en a.
Vos vêtements devront pouvoir vous protéger de la pluie et un peu du froid. La température moyenne est de l’ordre de 15° en juillet ; mais certains matins…il ne fait vraiment pas chaud même en été.
Prenez votre appareil photo et votre livre de cuisine si vous souhaitez préparer le saumon que vous aurez pris.

Période des séjours : dimanche à dimanche