. Saumon sur l'Orkla

Sommaire

L’Orkla

L’Orkla est la rivière la plus au sud de la région de Trondelag Elle naît dans la région montagneuse frontalière avec les régions Sud et Est de la Norvège.

La remontée des saumons se fait sur les 80 premiers km entre son embouchure à Orkanger et les chutes Tosetfoss à Rennebu. Les pêcheurs à la mouche norvégiens considèrent que la rivière Orkla est « LA rivière » de pêche à la mouche en Norvège et ici on trouve sans doute plus de pêcheurs à la mouche par kilomètre que sur toutes les autres rivières norvégiennes. Elle est célèbre comme rivière à gros saumons depuis sa découverte par des pêcheurs britanniques en 1880

La réglementation sur l’énergie hydro-électrique a été bénéfique pour la rivière et les prises de saumons ont constamment progressé ces dix dernières années. De nombreux endroits de la rivière sont excellents mais les meilleurs secteurs se trouvent dans la partie intermédiaire et en amont. Le profil de la rivière est varié : chutes, eaux blanches, grands pools de repos, et courants réguliers sont parfaits pour la mouche.

 

Environnement
La rivière traverse une vallée riche en traditions et culture. Le mode de vie est typiquement agricole mais autrefois il y avait des activités minières et industrielles. Le musée Meldal regroupe la plupart des aspects historiques et culturels de la vallée. Ce musée en plein air a conservé une vingtaine de maisons en bois meublées de façon traditionnelle. Parmi elles on trouve une « tronderlan », la ferme typique de la région, ainsi qu’une ferme typique des montagnes. Le musée est situé dans un coin idyllique avec une belle vue sur le village et sur les montagnes environnantes, le tout à quelques pas des meilleurs pools à saumon de la rivière.

La pêche
Bien que les conditions 2009 n’aient pas été très bonnes sur l’ensemble des rivières de Norvège, on a enregistré sur l’Orkla  3 grosses prises pesant respectivement 14, 8, 15,4, 15,9 kilos.
En 2009 on a enregistré 115 prises sur le parcours pour un poids moyen de 6,4kilos. Contre 154 prises en 2008.
Les conditions de pêche sont généralement excellentes, la remontée des saumons est régulière du début juin à la fin août sur tout le parcours d’environ 5km et 17 pools d’un accès faciles, la plupart sur deux rives.
Plusieurs pools sont magnifiques pour la pêche à la mouche  et les autres plus praticables au lancer. Le nombre de cannes est limité à 12 et un système de rotation permet à chaque pêcheur de prospecter l’ensemble des pools sur une semaine.


Hébergement
Aunan propose l’hébergement en chalets très confortables, 4 au total situés près de la rivière, offrant en tout  12 chambres dont 9 en twins,  toutes équipées de salles de bains et de toilettes
Facilités : une petite boutique d’article de pêche offre la possibilité de s’approvisionner en matériel. , possibilités de d’obtenir des cours aux meilleures techniques de lancer à la mouche.
A noter : le lodge propose des conditions spéciales pour les groupes en séminaire;
Séjour : de dimanche à dimanche..

Transport
L’aéroport d’arrivée est Trondheim Vaerne. Le vol n’est pas inclut dans nos prestations vous pouvez prendre votre billet en consultant  les sites  Internet de : de SAS  :
www.flysas.fr  tel 0825 325 335  ou de Air France www.airfrance.fr
tel 3654.
Nous louerons, pour vous, un véhicule à l'aéroport et nous vous fournissons toutes les indications routières.

Boite à pêche :
Canne de 13 à 15 pieds selon l’état des eaux soie flottante et intermédiaire, n° 10-11-12. En début de saison s’équiper de soie plongeante.
Waders nécessaires. Canne de wading et veste de sûreté sont recommandées durant la première partie de la saison et en cas de hautes eaux.
Mouches : celles que vous utilisez habituellement pour la pêche du saumon mais les mouches à tubes a tubes sont couramment utilisées ici. Couleurs dominantes marron, rousse et grandes ailes ou dominantes jaune vert par beau temps

Info pratiques
La Norvège fait partie de l’Europe mais n’a pas adopté l’Euro;
La couronne norvégienne vaut selon le moment entre 0,115et 0,125€
Tous les  commerçants  acceptent pas les cartes bancaires. il y a des distributeurs automatiques de billets. Si vous n’aimez pas vous sentir démunis prenez un fond d’argent au distributeur à l’aéroport de Trondheim.
N’oubliez pas votre carte d’identité ou votre passeport en état de validité.
La zone est couverte par les réseaux de téléphones portables
Prenez un produit répulsif anti-moustique. Ils ne sont pas nombreux mais il y en a.
Vos vêtements devront pouvoir vous protéger de la pluie et un peu du froid. La température moyenne est de l’ordre de 15° en juillet ; mais certains matins…il ne fait vraiment pas chaud même en été.
Prenez votre appareil photo