.Saumons sur l'Abjora

Sommaire

La rivière Abjora

Hébergement à Horstadt Estate Fishing

La région :

La rivière Abjora et Horstadt Estate sont situées dans la petite municipalité de Bindal dans le comté du Nordland. Petite en regard du nombre de ses habitants mais très grande en surface, la zone est parmi les plus naturelles de Norvège et géographiquement située juste sous le cercle arctique. La zone bénéficie d’une stupéfiante nature riche en  faune et en flore. On rencontre très fréquemment des élans, des renards, des lynx, des coqs de bruyère. Les perdrix noires et lagopèdes sont communes. Même les ours bruns et les gloutons sont présents dans la zone montagneuse de l’est. 

La rivière :

La longueur totale de l’Abjora est d’environ 45 km et le saumon peut remonter toute la rivière jusqu’au lac Abjora grâce à deux échelles à saumons mais la zone principale de pêche se situe dans les vingt premiers kilomètres. Dans sa partie basse dite ‘’A river’’ depuis l’embouchure jusqu’aux chutes du domaine Horstad la rivière coule tranquillement avec beaucoup de bonnes zones pour le wading. La partie médiane de la rivière, où se situe le parcours de Skarstad présente l’avantage d’offrir des parties facile à pêcher à la mouche et des parties plus techniques qui demandent des lancers plus ajustés dans les rapides  La partie haute  traverse un magnifique canyon avec des pools profonds et aussi de magnifiques parcours à mouche. Cette partie haute de la rivière est assez difficile d’accès et est  plutôt  réservée aux pêcheurs aventureux. 

La pêche :

Avec plus de 2 kilometres de double berge privées et en plus 7 kilometres de simple berge la rivière offre une excellente opportunité de  combiner la pêche du saumon et de la truite de mer. Le nombre de prises de truites de mer oscille entre 1200 et 1500 par saison.

La moyenne des prises de saumon, calculée sur 6 semaines de pêche, est de 1,5 saumon par canne et par jour. Le poids moyen est l’ordre de 3 kilos et les plus gros atteignent 10 à 12 kilos.

En plus du saumon et de la truite de mer la rivière et le lac Abjora  renferment un bon stock de truites fario et surtout une très forte population d’arctic char.

Le parcours de Horstadt farm accueille au maximum 5 cannes par jour

En complément du saumon et de la truite de mer, le pêcheur peut profiter- d’une opportunité de pêche, sur la zone côtière proche, de grosses morues  de lieus jaune et noir. Des petits bateaux sont disponibles pour les clients. 

Saison de  pêche :

La pêche commence mi juin et ferme le 31 août pour le saumon. Pendant les premières semaines la pêche se pratique principalement dans la partie basse du parcours et quand la température et le niveau de l’eau deviennent optimum les saumons remontent les petits rapides et chutes et la partie médiane du parcours devient riche de promesses et de prises.

On estime que la meilleure période se situe de fin juin à mi juillet..

Boite à pêche :

Canne à deux  mains de 13 à 15 pieds pour des soies N° 10-11-12. Lignes : flottante et intermédiaire. Mouches : Green Highlander, Ally’s schrimp, Sunray Shadow, Munro Killer. Taille moyenne. Vêtements normalement chauds pour la pêche mais prendre un pull supplémentaire pour les nuits plus fraîches. Waders et semelles de feutre. Veste de sécurité et bâtons de wading méritent d’être emportés.

Cette mouche, sur fond de fleur de rose, toute simple a fait des heureux sur l'Abjora. Celle ci est montée sur un tube lourd.

Hébergement :

Le domaine de Horstadt trouve son origine en 1622 quand les premiers colons se sont istallés dans la région.c'est un domaine en activité principalement axé sur l'élevage  Horstadt a orientéégalement  son activité en s’appuyant sur les ressources naturelles que représentent le saumon et la truite de mer et la chasse au gros gibier.

Les bâtiments ont été réaménagés au plus grand profit des pêcheurs. Un des bâtiments une construction traditionnelle a été récemment aménagé en lodge conservant le style traditionnel qui en faut une place exceptionnelle de grand standing  pour chaque pêcheur..

Cet endroit, à un jet de pierre des pools les plus proches, offre un joli point de vue sur la rivière. Le programme est prévu en demi pension : les dîners sont préparés et servis sur place, les pêcheurs préparant eux mêmes leurs petits déjeuners et paniers pique nique.

Prestations: 7 nuits 6 jours de pêche, pension complète, en chambre particulière, 6 jors de pêche guidés sur les parcours privé et public, maximum 4 cannes par semaine. Licence d’état, désinfection du matériel, transfert aéroport Roervick  / lodge / aéroport et sur les lieux de pêche. . Le Home Pool et plusieurs autres pools sont à courte distance à pied.. Assistance et rapatriement.

Non inclus les boissons alcoolisées et l’eau minérale (thé et café à discrétion).

Non compris Le vol France / Norvège, l’assurance annulation, le matériel de pêche.

L'aéroport d'arrivée est Roervick, à 1h30 de Horstadt, accessible avec SAS www.flysas.fr
avec une escale à Oslo.
Si vous le souhaitez nous pouvons nous occuper de la réservation. 

Alternative : vous pouvez arriver à Trondheim airport, mais de là il faudra réserver une voiture (le transfert par le lodge n'étant pas possible). Nous nous chargeons de la réservation du véhicule.

Infos pratiques

La Norvège fait partie de l’Europe mais n’a pas adopté l’Euro.
La couronne norvégienne vaut selon le moment entre 0,125 et 0,135€
Tous les commerçants acceptent  les cartes bancaires.
Si vous n’aimez pas vous sentir démunis prenez un fond d’argent au distributeur à l’aéroport. Il peut vous servir pour le 'pourboire' du guide.
N’oubliez pas votre carte d’identité ou votre passeport en état de validité.
La zone est couverte par les réseaux de téléphones portables
Prenez un produit répulsif anti-moustique. Ces moustiques ne sont pas nombreux mais il y en a.
Vos vêtements devront pouvoir vous protéger de la pluie et un peu du froid. La température moyenne est de l’ordre de 15° en juillet ; mais certains matins…il ne fait vraiment pas chaud même en été. 
Prenez votre appareil photo.
.

Autres activités

En complément du saumon et de la truite de mer, le pêcheur peut profiter- d’une opportunité de pêche, sur la zone côtière proche, de grosses morues  de lieus jaunes et noirs. Des petits bateaux sont disponibles pour les clients.

Randonnées, musée local, charpente de l’église de Vassmo