.Saumons sur les rivières de Gaspésie

Sommaire

Description 

Les rivières à saumons qui sillonnent la Gaspésie possèdent une notoriété quasi proverbiale, à la fois à cause de l’environnement dans lequel elles évoluent et de leurs eaux cristallines et limpides.

Elles sont recherchées par les européens friands de découvrir de nouveaux sites de pêche réputés mais aussi désireux de maitriser une nouvelle technique de pêche du saumon atlantique : la pêche à la mouche sèche.

C’est une expérience excitante et émouvante de voir un saumon venir « gober » la mouche sèche après un présentation délicate du leurre et sa dérive selon la méthode ‘’4 S’

Les rivières : 

Très fréquentées  par les pêcheurs sportifs, les rivières MATAPÉDIA, MATANE, BONAVENTURE et YORK sont reconnues par une très grande majorité d’entre eux.
Année après année, les saumons sont nombreux à effectuer leur remontées et l’accès à ces rivières ainsi qu’aux fosses populaires y est très facile. 

L’évocation du mot Matapédia signifie « saumons de forte taille ». De réputation très enviable, au passé glorieux, cette rivière est accessible à gué en eau basse et en canot selon les niveaux.

La rivière Matane est réputée pour être la « rivière - école » par excellence au Québec grâce à la qualité de ses fosses, sa très grande accessibilité et sa particularité d’être publique sur toute sa longueur. Un grand nombre de pêcheurs y ont capturé leur premier saumon. 

L’eau de la rivière Bonaventure est exceptionnellement froide et transparente. La «pêche à vue» est de mise car le saumon se repère facilement.

La rivière York se démarque par sa beauté sauvage. Tout aussi accessible, elle coule en région inhabitée et la taille de ses saumons est imposante. C’est une rivière typique, impressionnante, étonnante même et très recherchée par les pêcheurs sportifs. 

Le choix s’effectue selon une évaluation de la productivité des rivières lors de votre séjour et de  l’accessibilité aux sites de pêche (conditions de niveau d’eau et température). 
L’organisation offre des points d’hébergement différents en rapport avec ces conditions.

Prestations de grande qualité

Hébergement en chambre double, (ou particulière si le pêcheur est seul) hôtel de niveau supérieur. 2 repas par jour incluant le petit déjeuner et le repas du soir, repas du midi exclu, Accueil à l ‘aéroport à l’aéroport de Mont-Joli ou de Gaspé, transferts routiers à l’hôtel ( aller-retour ) et sur les lieux de pêche.
Services professionnels de guide-moniteur ( 2 pêcheurs par guide )
Formation et/ou perfectionnement, techniques et conseils pratiques en rivière.
Inscriptions aux tirages 48 heures à l’avance ( zones contingentées des rivières productives) 

Non inclus les permis journaliers, et ceux des tirages au sort, 

Pas de contrainte d'arrivée ou de départ.

Pour les pêcheurs néophytes l’organisation peut fournir un matériel de pêche complet.

Boite à pêche 

Traditionnellement : canne à une main soie 7/8. Mais on peut s’équiper d’une bonne canne à 2 mains de 13 pieds qui permet des lancers plus longs, moins fatigants et souvent plus efficaces.
Mouche : les noyées,  traditionnelles, de taille moyenne. Les mouches sèches type bomber, les meilleures s’achètent sur place.
Wadders utiles et même indispensable, veste imperméable.

Info pratiques 

L’aéroport d’arrivée sera Mont Joly ou Gaspé. Un changement s’impose à Montreal ou Québec selon le cas.
Consulter les compagnies
Air Canada : 
www.aircanada.com 
Air Transat : 
www.airtransat.fr 
Air France : 
www.airfrance.fr

Passeport bio métrique en cours de validité.
Le dollar canadien équivaut à 0,78€ (soit 1,28$canadiens pour  1€)