!Réglementation peche Irlande

Sommaire

Irlande truite

Ouverture de la pêche

Officiellement du 15 février au 30 septembre; certaines rivières ferment un peu plus tard. En lac l'ouverture peut être retardée

 Permis de pêche à la truite en Irlande

La pêche en rivière est généralement  contrôlée par les clubs de pêche, les pêcheries privées ou par l’État. il faut donc être titulaire d’un permis de pêche pour y pêcher la truite délivrée par les clubs, les guides de pêche, les marchands d’articles de pêche ou les logeurs.
Ces permis sont valables pour un parcours donné, si vous décidez de pêcher sur un parcours géré par un autre club vous devrez acquérir un nouveau permis.

Il existe toutefois des rivières où il n’est pas nécessaire d’acquitter un droit de pêche.

En outre, deux régions particulières, celles des pêcheries du Shannon nord et supérieur, délivrent un permis obligatoire le “share certificate”. On peut se le procurer dans les magasins de pêche et autres points de vente.
Les permis sont délivrés pour la journée, pour la semaine ou pour la saison.

Règlements de pêche
Chaque club a ses propres règles concernant les méthodes, la conservation des poissons, la pratique du wadding, les horaires de pêche… Informez vous au préalable.


Irlande Saumon

Période d’ouverture de la pêche du saumon.

Ouverture, selon les endroits, entre le 1er fevrier et le 1er mars, fermeture officielle 30 septembre. Certaines rivières ferment un peu plus tard.

Pour pêcher le saumon vous devez être titulaire d’une licence d’état délivrée à la journée, pour 3 semaine ou pour la saison pour une rivière déterminée ou pour l’ensemble du territoire. Vous devrez en outre être titulaire du permis de pêche délivrés par le club ou gestionnaire du parcours.

La règlementation de la pêche du saumon en IRLANDE répond à des règles un peu compliquées et elle est différentes selon les rivières en ce qui concerne la conservation des poissons les méthodes de pêche.

Reportez aux documents du Central fisheries board : cliquez ici

 

Brochet Irlande

Brochet : pas de fermeture de la pêche

Lois Brochet No 809 (2006) pour la conservation du brochet

  • Limite de 1 brochet tué par jour
  • Interdiction de tuer un brochet de plus de 50 cm de long
  • Interdiction de posséder plus d’un brochet de moins de 50 cm ou plus de 750 gr de chair de brochet. Cette interdiction ne s’applique pas à certaines personnes spécifiquement exemptes.
  • Interdiction d’avoir en sa possession plus de 12 poissons blancs pour appât, soumis à certaines conditions.

Il est désormais interdit de tuer un brochet de taille spécimen (20 livres -9.072 kg – en rivière et  30 livres – 13.608 kg – en lac) contrairement à la législation précédente qui le permettait. Il n’y a pas de limite quant à la quantité en possession de poissons de mer utilisés comme appâts.

Pour obtenir la totalité de ces règlements, cliquez ici.

Autres législations intéressant le pêcheur de brochet

Poisson blanc

Conservation et interdiction de vente de poissons blancs – loi No 806 (2006)

La loi poisson blanc prévoit les dispositions suivantes :

  • Interdiction de tuer plus de 4 poissons blancs par jour
  • Interdiction de tuer tout poisson blanc d’une taille supérieure à 25 cm
  • Interdiction de la vente de poisson blanc (excepté en Irlande du Nord) ; cette disposition ne s’applique pas aux détaillants et fournisseurs de poisson appâts ayant obtenu une dérogation auprès de leur ‘Regional Fisheries Board’

Eau douce – lois globales

  • La seule méthode de capture légale est la pêche à la ligne avec canne (loi 595)
  • Il est interdit de pêcher à plus de 2 cannes par pêcheur (loi 595)
  • Il est illégal de pêcher avec un poisson vivant (loi 592)
  • Il est illégal de transférer des gardons vivants d’une eau à une autre (loi 561