> Norvège

Sommaire

Destinations

Rivières Plus d'info
  • La Reisa (saumons)
Plus d'infos
  • La Lakselv (saumons)
Plus d'infos
  • La Gaula a Kjelden Farm (saumons)
Plus d'infos
  • La Gaula à Winsnes lodge (saumons)
Plus d'infos
  • La Verdal (saumons)
 Plus d'infos
  • Ombles arctiques, truites en Laponie
 Plus d'infos
  • La Suldal (saumons)
Plus d'infos
  •  La Tilseia (truite et ombre)
Plus d'infos

Présentation du pays

Norway : la route du Nord depuis les Vikings. L’histoire raconte que le premier royaume de Norvège a été créé par le roi Viking Harald le Blond en 885 après l’unification des nombreux petits royaumes
Cultivateur, éleveur navigateur, commerçant, guerrier et conquérant, le Viking était tout cela à la fois. Il a laissé son empreinte dans bien des pays conquis ou visités. C’est sa vie qui constitue le fonds de la Saga norvégienne.
 
Modelée par le temps, les glaciers et l’action des océans la Norvège offre des paysages grandioses, sauvages et magiques. 
 Un haut lieu de la pêche sportive en Europe    
96% du territoire norvégien sont constitués de montagnes, forêts et marais. On recense 400 rivières à saumons dont la plupart sont de très importants lieux de reproduction, qui font de la Norvège une destination essentielle pour la pêche du saumon Atlantique.
Mais la Norvège détient dans le domaine de la pêche d’autres spécialités comme les crabes géants de la mer de Barens ou la pêche à la morue dans les fjords.

La Norvège ou le Royaume de Norvège pour les usages officiels, est un pays situé en Europe du Nord, à l’ouest de la péninsule scandinave. Il possède des frontières communes avec la Suède, la Finlande et la Russie. Sa longue côte atlantique abrite de nombreux fjords.

En 2008, avec 4 737 170 habitants pour 385 199 km², dont 307 860 km² de terre, la Norvège est après l'Islande le pays le moins densément peuplé d'Europe. Elle a pour capitale Oslo, pour langue officielle le norvégien (bokmål et nynorsk) et pour monnaie la couronne norvégienne (NOK).

Elle exerce sa souveraineté sur les îles arctiques de l'archipel de Svalbard et l'île Jan Mayen. La souveraineté de la Norvège sur le Svalbard est basée sur le traité du Svalbard, qui ne s'applique pas à l'île de Jan Mayen. L'île Bouvet dans l'Atlantique sud et l'île Pierre Ier et la Terre de la Reine-Maud en Antarctique sont des dépendances externes mais ne font pas partie du Royaume de Norvège.

Depuis la Seconde Guerre mondiale, la Norvège a vu une expansion économique rapide et est aujourd'hui parmi les pays les plus riches du monde, avec une politique sociale très développée. Le progrès économique s'explique en partie par la découverte et le développement de grandes réserves de pétrole et de gaz naturel sur sa côte. La Norvège est classée première sur l'indice de développement humain (ex-æquo avec l'Islande jusqu'à la crise de 2008)[1]. Elle a été aussi déclarée le pays le plus en paix du monde en 2007 par le Global Peace Index[2]. Elle est membre fondateur de l'OTAN.

Géographie
Image satellite de la péninsule scandinave en février 2003
Article détaillé : Géographie de la Norvège.

La Norvège occupe le côté ouest de la péninsule scandinave, en Europe du Nord. Les côtes norvégiennes, d’une longueur de plus de 2 500 km (continent uniquement)[3] ou 83 000 km (littoral des îles de l'archipel inclus), sont ponctuées de fjords et d’une multitude de petites îles (environ 50 000 au total). Sur toute sa longueur, la Norvège borde l’océan Atlantique ainsi que trois autres étendues d’eau : la mer du Nord au sud-ouest, Skagerrak au sud-est, la mer de Norvège à l’ouest et la mer de Barents au nord-est. Les frontières terrestres du pays mesurent 2 542 km de long, la plupart avec la Suède, mais aussi avec la Finlande et la Russie au nord.
Le Sognefjord

Avec 385 155 km² (y inclus Jan Mayen et Svalbard), la Norvège est un peu plus grande que l'Allemagne, mais le relief du pays, fait de montagnes et de glaciers, est très accidenté. Sa caractéristique la plus connue de sa géographie est le fjord : la Norvège en compte plusieurs centaines sur sa côte, creusés par les glaciers à la fin de l'Âge de glace. Le plus long fjord est le Sognefjorden. La Norvège abrite également beaucoup de glaciers et de chutes d'eau. Le sommet le plus élevé est le mont Galdhøpiggen, d’une altitude de 2 469 mètres.

La terre elle-même consiste en grande partie de granit et de gneiss, mais on trouve également beaucoup d'ardoise, de grès, et de calcaire. Les élévations basses contiennent des dépôts marins.

Climat
Le climat norvégien est raisonnablement tempéré, en particulier sur le littoral grâce à la chaleur amenée par le Gulf Stream et les pluies amenées par les vents de l'ouest. Cette chaleur permet notamment aux navires de l'Hurtigruten de naviguer tous les jours de l'année jusqu'à Kirkenes au Finnmark, alors que les eaux de la mer Baltique (bien plus au sud pourtant) sont prises par les glaces. Les conditions climatiques à l’intérieur des terres, en revanche, peuvent se révéler plus rudes, et le nord du pays connaît un climat subarctique. L'archipel de Svalbard, par contre, connaît un climat arctique de toundra.

La Norvège est parfois surnommée « pays du soleil de minuit » en raison de sa situation septentrionale : une partie du pays se trouve en effet au nord du cercle polaire arctique, où le soleil ne se couche jamais en été (de mai à fin juillet) et ne se lève jamais en hiver (de fin novembre à fin janvier).

Quels poissons pêcher ?

En savoir + sur la Norvège