> Canada Le Québec

Sommaire

 
                      Thème Plus d'infos
Pêche du saumon en Gaspésie Plus d'infos
 

 

Le vocable « Québec » — signifiant « là où le fleuve se rétrécit » était employé par les Algonquiens, les Cris et les Micmacs pour désigner le rétrécissement du Saint-Laurent à la hauteur du cap Diamant, lieu de fondation de la ville de Québec.

Le Québec est une province francophone du Canada. À ce titre, il constitue un État fédéré dont la capitale est la ville de Québec et la ville la plus peuplée, Montréal. 
Le Québec est subdivisé en 13 provinces naturelles, ainsi qu'en trois zones de végétation et dix domaines bioclimatiques.Le Québec est plus grand que l'Alaska et un peu plus petit que le Mexique avec 1 667 926km².

La Gaspésie est l’une de ces 13 provinces. C’est une péninsule  située au sud-est du Québec à l'est  de la vallée de la Matapédia et entourée des eaux du fleuve Saint-Laurent au nord, du golfe St-Laurent à l'est et de la baie des Chaleurs au sud. Le nom de « Gaspésie » est un dérivé du mot Gaspé qui est un dérivé du terme Micmac « Gespeg » signifiant « fin des terres ». La péninsule gaspésienne fut le berceau du Canada lors du débarquement de Jacques Cartier en 1534. Elle est diviséee en 5 régions dont

La Haute-Gaspésie s'étend le long du golfe Saint-Laurent de la ville de Cap-Chat au village de Grande-Vallée en passant par Sainte-Anne-des-Monts  Trois rivières se jettent dans le Saint-Laurent et traversent perpendiculairement le paysage : les rivières Mitis, Matane et Cap-Chat. Ces rivières sont réputées pour la pêche au saumon

La pointe avec  Cap Gaspé: c'est la partie extrême de la Gaspésie baignant dans le golfe du Saint-Laurent.
 On la qualifie souvent d'un des plus beaux endroits de la Gaspésie. Le paysage est moins abrupt et la côte plus découpée de caps et d’anses. Plus au sud, le paysage est constitué de grandes baies comme la baie de Gaspé, la baie de Malbaie et celle de l'Anse-à-Beaufils. Trois rivières à saumon arrosent la Ville de Gaspé et sont un attrait particulièrement prisé des pêcheurs sportifs durant l'été.

La vallée de la Matapédia parfois nommée simplement « La Vallée », est la partie à l'ouest de la Gaspésie et la seule à ne pas avoir accès à la mer. La forêt, surtout composée d'épinettes et de sapins, recouvre une grande partie de la région. La pêche au saumon est un loisir populaire dans les nombreuses rivières de la vallée. La rivière est interrompue par deux grands lacs d'origine glaciaire : le lac Matapédia et le lac au Saumon.