* Ombre Commun

Sommaire

 Pays  Destinations  Plus d'infos
  •  Suède
  • Albaken, la Giman
Plus d'info
 
  • Ammarnas
Plus d'info
 
  • Kiruna
Plus au catalogue
 
  • Lainio
Plus d'info
  • Norvège
  • La Tilsea, Fagernes
Plus d'info
  •  Finlande
  •  La Kairijoki
Plus d'info 

L'ombre commun

L'Ombre ou ombre commun –en anglais grailing- (Thymallus thymallus) est une espèce de poisson ostéichthyen d'eau douce de la famille des Salmonidae, et de la sous-famille des Thymallinae.

L'Ombre commun vit dans les eaux fraîches et profondes avec fond sableux. Il préfère les zones bien oxygénées. Il se reconnaît à sa nageoire dorsale particulièrement développée (appelée aussi "étendard"), colorée chez le mâle. Sa taille moyenne est de 30 cm pour 250 g. Poisson omnivore, mais nanti d'une petite bouche la pêche à la mouche et surtout à la nymphe lui est particulièrement adaptée.

C'est un animal grégaire, qui vit en banc d'une même classe d'âge, plutôt dans les courants puissants de la rivière(pour l'oxygénation et la température) et d'une grande qualité.
Si sa taille moyenne est de l'ordre de 30cm, il peut devnir bien plus gros et lorsque la rivière est bien gérée (no kill) il atteint couramment 50 à 60cm.

L'ombre est très présent dans les pays nordiques en particulier la Suède et la Norvège et dans les pays d'Europe centrale.  L'ombre se rencontre également dans le sous-continent nord-américain, notamment dans les rivières du Parc national de Yellowstone (où il est appelé "Montana Grayling" ou Ombre du Montana) et en Alaska (surtout sur l'Alexander River). Comme beaucoup de Salmonidés nord-américains, l'Ombre du Montana et l'Ombre Arctique sont légèrement différents de leurs cousins européens : taille maximale plus importante, nageoire dorsale plus développée, et comportement extrêmement combatif.

L'Ombre est en France un animal dont la survie est particulièrement menacée : peu connu des pêcheurs (en dehors des pêcheurs à la mouche), il est complètement inconnu des consommateurs.

À cela, plusieurs raisons :
-la très grande discrétion de son comportement
- le mimétisme parfait de sa robe (la seule chose qu'on puisse parfois en distinguer est son ombre, d'où son nom)
- l'interdiction totale de sa commercialisation (à cause de sa rareté relative, et parce que sa chair "tourne" extrêmement rapidement une fois mort)

- a très grande sensibilité à la qualité de l'eau.

Et comme nous sommes, comme l'ombre, très discrets nous ne vous en dirons pas plus.

3.Pays où nous le pêchons