. Truites en Norvège sur la Tisleia

Sommaire

"Scatter gun" sur la Tisleia

Valdres est réputée pour être ‘’la perle des vallées norvégiennes – une des plus belles régions de Norvège. Valdres, à 3 heures de voiture d(Oslo et de Bergen est situé au point de rencontre des parties est et ouest de la Norvège. La vallée est protègée au nord et à l’ouest par les imposantes montagnes du Jotunheimen, au sud par les crêtes de la montagne du GOL.
Jotunheimen-la maison des géants- est une majestueuse montagne bien connue des norvégiens. Elle s’étend dans un parc national de 1140 Km2 et on y recense la majorité des sommets de Norvège de plus de 6000pieds.
C’est une région unique pour son climat, ses étendues sauvages la pureté de l’air et ses multiples activités de loisirs durant toute l’année dont bien sûr de fantastiques opportunités de pêche à la truite.
La région de Valdres compte plus de 3000 lacs et de nombreuses rivières bien peuplés de truites sauvages. Il y a plus de 100 zones de pêche à la truite réparties sur 70 lacs et rivières.

La pêche
Nous vous proposons l’occasion de chasser la truite et l’ombre à la mouche dans la rivière Tisleia qui est, avec la Begna,  une des principales rivières de la région.. Elle prend sa source dans le fjord intérieur Tislei et coule entre 600 et 900m d’altitude avant de rejoindre  graduellement la Begna au sud est de Fagernes – la capitale du Valdres-
Grâce à une très forte population de truites et d’ombres, la pêche dans la Tilseia peut être totalement magique et en particulier de fin juin à fin juillet au moment des éclosions.
Comme le dit un journaliste de ‘’Trout and Salmon’’ qui a testé l’endroit : « Je ne me souviens pas combien il y a  avait de truites qui gobaient en face de moi mais j’avais l’impression qu’il y en avait un tas .Dans ce cas plutôt que de chercher un poisson en particulier j’adoptais  la technique du ‘’scatter gun’’

L’hébergement
Vous pouvez loger à Vasetdansen camp qui  propose un hébergement de grande qualité dans des chalets bien adaptés au climat changeant de montagne. Vasetdansen est le seul ‘’camping’’ 5* de Norvège. demi-pension  proposée sur des  standards de qualité dans la pure tradition culinaire norvégienne.
Le camp est situé sur les bords de la rivière.

Pour la pêche consultez le site : http://www.fisking-i-valdres.no/ 


Transport
Réservez une voiture à l'aéroport.
Aéroport préconisé :Oslo Gardemoen airport à 3 heures de route en voiture du lodge (Vitesse très limitée en Norvège).
Concernant le vol  vous pouvez prendre votre billet en consultant  les sites  Internet de : de SAS  : www.flysas.fr  tel 0825 325 335  ou de Air France www.airfrance.fr tel 3654

Boite à pêche
Canne à mouche de 8,2 / 9 pieds ou plus, soie flottante de 4 à 5. Éventuellement prévoir une pointe intermédiaire si vous pêchez en nymphe ou en noyée avec ce type de soie.
Mouches préférées : araignées jaune, olive ou brune, Klinkhammer mêmes teintes. Le guide vous en dira plus.
Wadders et canne de wadding, vêtements imperméables.
Si vous manquez de matériel vous pourrez vous approvisionner à Fagernes
.

Pêche aux leurres et aux appâts naturels autorisée.

Infos pratiques
La Norvège fait partie de l’Europe mais n’a pas adopté l’Euro.
La couronne norvégienne vaut selon le moment entre 0,115et 0,130€
Tous les commerçants acceptent  les cartes bancaires.
Si vous n’aimez pas vous sentir démunis prenez un fond d’argent au distributeur à l’aéroport
N’oubliez pas votre carte d’identité ou votre passeport en état de validité.
La zone est couverte par les réseaux de téléphones portables
Prenez un produit répulsif anti-moustique. Ils ne sont pas nombreux mais il y en a.
Vos vêtements devront pouvoir vous protéger de la pluie et un peu du froid. La température moyenne est de l’ordre de 15° en juillet ; mais certains matins…comme vous êtes en montagne, il ne fait vraiment pas chaud.
Prenez votre appareil photo.