*Saumon de fontaine

Sommaire

Pays
 Destination  Plus d'infos
 Finlande  Kairijoki river
 Infos détaillées



Le saumon de fontaine

Le saumon de fontaine, omble de fontaine ou truite mouchetée est un poisson originaire d'Amérique du Nord qui a été introduit dans de nombreux pays tempérés. C’est le poisson éccolo par excellence, exigeant en oxygène dissous il ne survit que dans l'eau vive, douce. C'est une espèce extrêmement sensible à la pollution de l'eau ce qui en fait un excellent indicateur de la qualité de son écosystème

Contrairement à certaines de ses appellations  ne s'agit ni d'un saumon ni d'une truite, mais d'un omble (Salvelinus fontinalis)

Il a été introduit dans plusieurs pays d’Europe avec plus ou moins de succès, comme il a besoin d’eau fraîche et pure on le retrouve dans les petites rivières et ruisseaux. C’est sans doute  dans les pays du nord de l’Europe  qu’il s’est le mieux adapté.

De taille modeste en Europe – moyenne 30cm- on a observé en Amérique du Nord des spécimens de 80 cm et jusqu’à 10kilos de poids.

C’est un poisson carnivore, il se nourrit de larves insectes et de ses congénères quand il devient adulte. Il se pêche comme la truite à la mouche, la nymphe.