.Parcours de pêche De Drogheda sur la Boyne

Sommaire

Pêche sur une rivière mythique : La Boyne

La Boyne occupe une place particulière dans la mémoire irlandaise,
C’est sur la Boyne à Old Bridge entre Drogheda et Rossnaree  qu’eut lieu la bataille de la Boyne qui devait décider de l’avenir de l’Irlande.

Mais c’est aussi sur la Boyne que se déroulaient régulièrement les compétitions de pêche au saumon.
La Boyne a de célèbres défenseurs comme  Malcolm Greenlach fameux pêcheur britannique,  qui écrit : la Boyne et ses tributaires* sont les meilleures rivières à mouches d’Irlande.  Rivières de plaines, riches en éclosions, elles donnent des poissons de tailles respectables. Le poids moyen des truites sur la Boyne est de 750G mais les sujets de 2 à 5 livres  sont  assez courants.
Les truites de mer et les saumons remontent jusqu’à  Navan.
*La Blackwater de Kells est un tributaire de la Boyne.

Saison :
Truite sauvage, toute la saison pour les techniques de nymphes ou au lancer. Meilleure période pour la mouche sèche, de mi mai à mi juin quand les éclosions sont très importantes.
Saumon,  de juin à fin septembre.

Méthode de pêche :
Mouche et lancer. Hameçons sans ardillons.. Saumons et truites de mer, pratique obligatoire du No-Kill.

Permis de pêche et licences

L’organisation de la pêche en Irlande repose sur des clubs qui gèrent et contrôlent leur parcours de pêche et comme les choses ne vont pas de soi, les tarifs et les méthodes diffèrent selon les parcours. Informez-vous. Permis délivrés, selon le cas, par le logeur ou le guide. (entre 12 et 15€ par jour)
Saumons : la pêche du saumon est soumise à une taxe d’état. La licence attribuée pour une journée, 3 semaines ou à l’année est délivrée et encaissée sur place par les clubs ou les gérants de parcours. Vous pouvez également acheter cette licence par Internet sur le site officiel du fishery board Irlandais.

Hébergement
Vous êtes hébergé, à Drogheda dans un B and B très confortable, réaménagé récemment et avec vue sur la vallée de la Boyne . Cet hébergement est situé en ville et vous ne serez pas en peine pour trouver des pubs ou restaurants pour vos repas du soir.

Guidage
A notre avis un guidage de quelques jours est indispensable (avec Peter Cunningham.) 
L’objectif est de ne pas perdre de temps, faire connaissance avec la rivière et faire de bonnes pêches.

Prestations à réserver : hébergement en chambre double,  breakfast irlandais et pack lunch, guidage, location de voiture kilométrage illimité

Boite à pêche:
Truite:
Matériel : Prenez une canne à mouche de 9  à  10  pieds si vous pêchez à la nymphe (recommandée ici pour prendre les plus belles truites). Soie flottante de 4/5 maximum. Queue de rat de la longueur de la canne minimum, pointe 12 à16 .
Mouches : chaque rivière a ses spécificités mais on ne se trompe pas en utilisant les mouches types sedges et olives. (De préférence : hameçons sans ardillon.)
Mouches sèches : klinkhammer corps olive, jaune, noir ou brun. , grey flag, olives, moucherons noirs (black gnat), sedge noir, elk hair.
Noyées : whickham fancy, march brown, black pennel.
Nymphes : diverses en formes et en couleurs.
Lancer : lancer léger et même ultra léger. Bobine de 18 ou 20100 en nylon ou 12 en tresse. Cuiller classique et petit poisson nageur bavettes différentes selon les fonds.
Saumon  Matériel : canne à mouche à une main suffisante, 9 / 10 pieds, soie flottante N° 7/8/, pointe intermédiaire utile, bas de ligne 25 à 30/100maxi.
Mouches : Blue charm, Ally’s shrimp, Sunray Shadow…. 
Lancer puissance 15/30g, moulinet à tambour fixe nylon 25/30/100,
Règle : Hameçon simple sans ardillon.

Transport

Vous devrez louer une voiture à l'aéroport de Dublin de préférence avant votre arrivée .    

Voir ce site :  www.rentalcars.com

Indications concernant le vol.
Aéroport d’arrivée : Dublin, à 1/2 d’heure  en voiture de Drogheda.
Vous pouvez prendre directement vos billets :

Activités non pêcheurs
La région a un riche passé historique : voir New Grange, le musée de la bataille de la Boyne, La ville de Drogheda. 

Infos pratiques
L’Irlande fait partie de la zone Euro.
Carte d’identité ou passeport en cours de validité. (L’Irlande n’a pas adhéré, au traité de Schengen contrôle de police aux frontières.)
Langue l’anglais, pas souvent le français.
Climat tempéré mais humide, n’oubliez pas vos vêtements imperméables.
N’oubliez pas non plus votre permis de conduire ainsi que votre carte de crédit internationale.