.La Blackwater à Kells

Sommaire

 

Il n’y a pas si longtemps les clubs de pêche locaux protégeaient  les parcours au profit de leurs adhérents. Ainsi la pression de pêche y était faible. Un accord entre  le ‘’East Ireland Fishing Board’’ et les clubs a permis l’ouverture à la pêche touristique des non autochtones. Toutefois certains clubs sont encore assez restrictifs. comme celui de Kells qui gère un parcours de la Black Water. Wadding  limité, gudage minimum obligatoire.

La rivière

La Blackwater de Kells qui fait partie du bassin de la vallée de la Boyne est le principal affluent de la Boyne elle prend sa source au lac Ramor dans le comté de Cavan. Elle coule vers le Sud Est, passe au Nord de Kells dans le comté de Meath Jusqu’à la confluence avec la Boyne à Navan  Rivière de plaine riche en éclosions typiques des rivières calcaires ; les sedges (Phryganes) et les olives étant les plus importantes  Selon Malcolm Greenlach fameux pêcheur britannique, la Boyne et ses tributaires la Blackwater de Kells, la Stoneyford, la Deel sont les meilleures rivières à mouches d’Irlande.
Cette rivière renferme une forte population de farios, mais aussi des brochets et désormais des saumons qui remontent de la Boyne. Pour lesquels le club de Kells s’emploie à aménager des zones de reproduction.
A partir du 15 mai  les rivières de la vallée de la  Boyne donnent l’impression de bouillonner sous les gobages. Quand le temps se radoucit soudainement; si le soleil se met de la partie alors c’est un festival d’éclosions qu’il ne faut pas manquer. Au point de trouver qu’il y a trop de mouches .
Selon Malcolm Greenlach fameux pêcheur britannique, la Boyne et ses tributaires la Blackwater de Kells, la Stoneyford, la Deel sont les meilleures rivières à mouches d’Irlande.

La région est particulièrement accessible pour les voyageurs arrivant à l’aéroport de DUBLIN –environ une cinquantaine de kilomètres de l’aéroport-.

Vous pouvez choisir plusieurs parcours, tous payant.

Le parcours de Kells

Le parcours géré par le  club de Kells  inclut les parcours entre le lac Ramor, Nine Eyed Bridge et le Mable bridge au Nord de Kells. Le club de Kells est un peu restrictif et impose des règles pour les touristes: pêche a la mouche obligatoire, no kill. Mais c’est un  parcours productif, très adapté à la pêche à la mouche et seule cette technique est autorisée par le club qui exige en outre que les pêcheurs soient accompagnés d’un guide local un minimum de temps. Quelques fois le wadding y est interdit. Il est important de se renseigner avant de pêcher. 
L’hébergement est un guest house confortable dans le centre ville de Kells, B and B, éventuellement pack lunch sur demande. Comme vous êtes en centre ville vous n'avez aucun problème à trouver de quoi vous restaurer le soir.

Méthodes

 Sur ce parcours, seule la pêche à la mouche est autorisée et  le wadding est interdit sur la plus grande partie du parcours.

Guidage :

Le guidage est quasi obligatoire (minimum imposé 2 jours de guide) sur ce parcours pour avoir accès au coup du soir et pour obtenir facilement les permis de pêche. En contre partie, cela garantit une approche aisée du parcours et des parties de pêche productives.

Le parcours de Teltown.

Situés à mi-chemin entre Navan et Kells, ces parcours gérés essentiellement par le club de Navan – plus souple quant aux modes de pêche- proposent 4 à 5 miles de rivières pêchables souvent sur les deux rives. Cette partie de rivière, constituée pour une partie de zones assez profondes de 1 à 2 mètres, se prête mieux aux pêches à la nymphe, aux leurres.

Hébergement, ‘’les pieds dans l’eau’’

Teltown House est un superbe lodge aménagé dans une batisse du 17ème siècle rénovée,  Il suffit de quelques mètres dans le pré pour accéder à la rivière.. Il est situé au centre d’une propriété fermière à qui appartient une partie de la rivière. Renee et Bartle gèrent le domaine et vous accueillent chaleureusement.

Hébergement en B and B et pack lunch. Le lodge ne fait pas les repas du soir. Il y a un pub à 5mn en voiture et s’il fait beau temps vous pourrez vous préparez un barbecue dans l’enceinte de la ferme.

Saison

De mars à fin septembre, la meilleure période se situant pour la sèche notamment de début mai à mi-juin.

Méthodes

 Sur le parcours, de 4 à 5 miles,  la mouche, le lancer à partir de juin, sont autorisés de même que le wadding pour autant que la profondeur de la rivière le permette.

Guidage 

Bien que la rivière soit d’accès facile, il est conseillé de ne pas faire l’économie d’une journée de guidage avec un très bon guide professionnel

Boite à pêche pour les deux parcours

Pour la pêche à la mouche sèche : canne de 8.5 à 9 pieds
Pour la pêche à la nymphe une canne de 11pieds sera la bienvenue..
A la Sêche :Soie flottante de 4/5 maximum. Queue de rat de la longueur de la canne minimum, pointe 12 à 16
A la nymphe  plus long, of course.
Mouches sèches : klinkhammer corps olive, jaune, noir ou brun. , grey flag, olives, moucherons noirs (black gnat), sedge noir, elk hair.
Noyées : whickham fancy, march brown, black pennel…
Nymphes : diverses en formes et en couleurs.

Lancer : lancer léger et même ultra léger. Bobine de 18 ou 20100 en nylon ou 12 en tresse. Cuiller classique et petit poisson nageur bavettes différentes selon les fonds.

Wadders

Permis de pêche et licences
L’organisation de la pêche en Irlande repose sur des clubs qui gèrent et contrôlent leur parcours de pêche et comme les choses ne vont pas de soi, les tarifs et les méthodes diffèrent selon les parcours. Informez-vous. Permis délivrés, selon le cas, par le logeur ou le guide.
Saumons : la pêche du saumon est soumise à une taxe d’état. La licence attribuée pour une journée, 3 semaines ou à l’année est délivrée et encaissée sur place par les clubs ou les gérants de parcours.

 

Transport
Vous devrez louer une voiture à l'aéroport de Dublin de préférence avant votre arrivée .
    

Voir ce site :  www.rentalcars.com

Indications concernant le vol.
Aéroport d’arrivée : Dublin, à ¾ d’heure  en voiture du manoir.
Vous pouvez prendre directement vos billets :
Avec Ryanair :
www.ryanair.com/fr
 ou par téléphone au 0892 562 150
Avec Aerlingus :
www.flyaerlingus.com  
Avec Air France : www.airfrance.fr  tel 3654 

 

Infos pratiques
L’Irlande fait partie de la zone Euro.
Carte d’identité ou passeport en cours de validité.
L’Irlande n’a pas adhéré, au traité de Schengen contrôle de police aux frontières
Langue l’anglais, pas souvent le français.
Climat tempéré mais humide, n’oubliez pas vos vêtements imperméables.
N’oubliez pas non plus votre permis de conduire