> Ecosse

Sommaire

Destinations

 
 
Thème Plus d'info
  • Saumon sur la North et South Esk 
Plus d'info
   

Présentation du pays

Présentation du pays

L'Écosse (Scotland en anglais et scots, Alba en gaélique écossais) se situe au nord-ouest de l'Europe. Occupant le nord de la Grande-Bretagne, elle est également constituée par un ensemble de petits archipels : Hébrides, Orcades, Shetland, etc. Elle est l'une des quatre nations qui composent le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d'Irlande du Nord. C'est également l'une des six « nations celtiques ».

Sa capitale, centre financier et administratif, est Édimbourg, mais la plus grande ville est Glasgow, qui est historiquement la ville la plus industrielle du pays. Les autres grandes villes sont Aberdeen et Dundee, suivies par Stirling, Perth et Inverness.

Il existe une grande diversité religieuse, mais l'Église la plus importante est l'Église d'Écosse, une église reformée presbytérienne. Deux langues régionales sont reconnues : le gaélique écossais et le scots.

Politiquement, l'Écosse est marquée par un fort mouvement indépendantiste. Après les élections législatives de 2007, le Parti national écossais (SNP) a formé le premier gouvernement indépendantiste (mais minoritaire) de l'histoire de l'Écosse. Le premier ministre a l'intention d'organiser un référendum sur l'indépendance en 2010. L'Écosse compte par ailleurs trois autres partis indépendantistes : le Parti vert écossais, le Parti socialiste écossais (SSP) et Solidarité - Mouvement socialiste d'Écosse. Le SSP et Solidarité forment une extrême gauche républicaine et indépendantiste qui approchait les 8 % des voix en 2003. Le seul parti entre ces trois qui a encore des membres du parlement écossais après l'élection de 2007 est le parti vert.

En Écosse, on parle souvent d'une Auld Alliance (« La Vieille Alliance ») entre l'Écosse, la France et la Norvège : l'alliance traditionnelle contre l'Angleterre signée en 1295.

La banque centrale du Royaume-Uni, la Banque d'Angleterre, imprime des billets de banque qui sont les seuls ayant cours légal en Angleterre et au pays de Galles. Cependant, des banques en Écosse et en Irlande du Nord ont le droit d'émettre leurs propres billets. En Écosse, ce sont la Bank of Scotland, la Clydesdale Bank et la Royal Bank of Scotland qui impriment les billets. Un billet de banque écossais peut être accepté (sans toutefois avoir cours légal) dans tout le territoire du Royaume-Uni ainsi que dans les dépendances de la Couronne (les lois financières étant différentes dans les pays constituants du Royaume-Uni, les Écossais ne sont pas obligés d'accepter les billets anglais, et les Anglais ne sont pas obligés d'accepter les billets écossais, mais tout le monde est obligé d'accepter les pièces de monnaie d'au moins une livre).

Quels poissons pêcher ?

En savoir + sur l'Ecosse