.Brochets sur le Lac Kvien en Suède

Sommaire

Pêcher le lac Kvien à Raforsen

Suede 

Le Kvien,  est au centre d’une zone de forêts immenses  très peu peuplée (une centaine d’habitants) et absolument pas cultivable. Les principales ressources sont la chasse, la cueillette des baies et champignons et enfin la forêt. C’est dans cette partie de la Suède qu’on trouve la plus forte densité de loups et d’ours. Cette région est appelée le «Tiomile» (c’est à dire un carré de 100 km par 100 km),

A l’origine, cette terre a été colonisée par des Finlandais déportés par le roi de Suède (au Moyen Age) pour être peuplée, car les Suédois n’y voyaient pas d’intérêts. Et les lacs de la région ont été largement empoissonnés ils servaient de réservoir de protéines 

Le Lac Kvien

C’est un très grand lac : 1794 hectares 13 km de long sur 3 km, d’une profondeur maximale de 44 mètres, (royaume des lottes qui peuvent aller jusqu’à 10 kg.).

Le lac est parsemé d’îles, de rochers affleurants qui constituent autant de postes. Les côtes sont très découpées avec de nombreuses criques, baies, arrivées de rivières et ruisseaux

La pêche.

Le lac Kvien est considéré comme un des meilleurs lacs de Suède pour la pêche du brochet  On enregistre régulièrement des prises records (dont le record de Suède)

La pêche se pratique en barque traditionnelle Toutes les techniques de la pêche aux carnassiers sont envisageables, le lancer sous toutes ses formes: leurres souples, mort manié, cuillères, streamer. Le tout évoluant  en fonction de la saison et des postes

Autour du lac Kvien, d’autres lacs, dont certains exclusivement peuplés de salmonidés.
La rivière principale, l’Uvon, qui traverse le lac Kvien est intéressante pour la pêche de la truite, elle sont petites mais très nombreuses. Pour les grosses, ils faut aller les chercher sur la Vestdalalven, puissante rivière, mais riche en espèces, ombres, truites, ides, brochets et grosses perches, là c’est une pêche très sportive et il faut être bon rameur car  c’est en bateau qu’elle se dévoile.

Saison.

De mi Mai à fin Octobre.
En début de saison de mi mai à fin juin la pêche se pratique essentiellement aux leurres de surface, puis avec le réchauffement de l’eau les brochets descendent progressivement. On recherche alors les postes en suivant les courbes de niveau à l’aide de cartes de bathymétrie. 

Guidage :

Guide français,/ 8 heures par jour

Boite à pêche

Favorisez les cannes courtes pour des questions d’encombrement dans les embarcations Un ensemble casting, court et raide est idéal pour la traîne et pour le lancer des gros leurres sur postes.
Canne à mort manié. Si vous manquez de matériel le camp vous dépannera, il est bien équipé pour cela.
Fil nylon  de 30/100 ou tresse de 18/100
Si vous pêchez le brochet à la mouche : cannes courte et puissante (soie de 7 à 9). 

Leurres :

Les leurres peuvent être très gros,
Quelques exemple de leurres de la marque Illex donnant de bon résultats:
n Top Water: Chatterbeast 110/145 (bone, chatreuse, tiger).
Jerk Bait l’excellent Carrie 170 (perche) Jason Grave Digger 110 perche
Jointed Bait Freddy et Super Freddy 145 / Crank Bait Mascle Deep 2,5/3 et 4 - LS Eternal Shad
Chez Pezon & Michel
Spinerbait Impact toute couleur (pêche de fin de printemps et été) Ondulante Mimik - Chatter et D-buzz Impact
Chez Mepps Tous les modèles sont des valeurs sures mais ne pas oublier les S en toutes tailles mais Or (utiles pour le lancer léger, moyen, lourd).
En revanche, pour les perches, les cuillères cuivrées, voire foncées donnent d’excellents résultats.

Hébergement

En chambre double avec toilettes et douches ou en chalet ; vous avez à votre disposition un sauna une médiathèque
Les séjours au lodge sont en pension complète tout compris (sauf les boissons alcoolisées et gazeuses) et le lodge s’honore d’une cuisine de qualité. 

 


Transport
Un véhicule de location vous est réservé à l ‘aéroport. 

Aéroport d’arrivée
Concernant le vol vers la Suède: l’aéroport d’arrivée le plus proche est  Hagsfors à une cinquantaine de kilométres de Raforsen (Changement à Stockholm) Mais c'est un peu compliqué, il n'y a qu'un vol par semaine et il est plus intéressant d'arriver soit à Stockholm (370km) soit à Skavsta (330km) soit à Bromma (347km) soit à Oslo en Norvège (260km)  et faire le trajet par la route.
C’est une solution plus économique et  plus rapide,
Plus tôt est la réservation plus les prix des vols sont intéressants.
Sites Internet à consulter :
Air France
www.airfrance.fr  Tel 3654    
SAS 
www.flysas.fr. Tél. 0825 325 335.
Ryanair (pour Skavsta) www.ryanair.com
Brussels Airlines

Si vous décidez d'arriver par Hagsfors consultez nous.

Prestations de haut niveau:

 Pension complète dont les paniers pique nique du midi, pêche en barque motorisées.(6 et 7 CV), Longues de 4,50m elles embarquent au maximum  2 pêcheurs. Accompagnement et guidage (8h par jour,) Licence de pêche. Location d'un véhicule au départ de l'aéroport. 

Non compris dans les prestations : le vol France/Suède* les boissons alcoolisées et gazeuses -thé et café à discrétion- l’assurance annulation et rapatriement.

 

Infos pratiques

Roforsen est très isolé, le premier marchand de pêche est à 35km. Si vous êtes dans le besoin le lodge y pourvoira.
La Suède est dans l’espace Schengen : carte d’identité
Monnaie : la couronne  vaut environ 0,110€ , guichets  automatiques un peu partout  Les Suédois parlent couramment l’anglais.
Roforsen est couvert  par les réseaux de portables, il y a Internet en WiFi
Climat : le temps change très vite dans une même journée. Le lac peut devenir houleux 
En été les températures sont généralement clémentes : moyenne 15°. Il peut même faire très chaud dans la journée.
Prévoyez une laine pour le soir. Une peau d'ours peut faire l'affaire. 

Les concurrents