* Brochet

Sommaire

Thème

Plus d'info

  • Irlande lacs de l'Est irlandais

Plus d'info

  • Irlande Lac Ramor

Plus d'info

  • Irlande lac Corrib

Plus d'info

  • Suède Albaken

Plus d'info

  • Suède Dragso en Baltique

Plus d'info

  •  Suéde Le lac Kvien

 Plus d'info

Le brochet

Le brochet (ou grand brochet) est une espèce de poisson qui habite les rivières, les lacs et les étangs d'Europe, d'Amérique du Nord, d'Asie et du Maroc (moyen Atlas, introduit). Le brochet est présent sur toute la bande du globe entre le tropique du capricorne et le cercle polaire.

Longtemps considéré à tort comme un monstre glouton dévorant tout ce qui se présente à sa portée, il est reconnu aujourd'hui comme un excellent régulateur de population des lacs et des étangs. Il est souvent introduit dans les plans d'eau où les carpes sont en surnombre.

Origine du nom
Le mot « brochet » est issu du vieux français broche.

Surnoms
Le brochet est affublé de nombreux surnoms : broc, bec, bec-de-canard, béquet, brocheton, brochette, brouché, buché, filaton, flute, goulu, grand-bec, grand-gousier, lanceron, lançon, luceau, pognan, pogneau, poignard, sifflet, gobe poisson, fusil, requin de rivière ou d'eau douce, piraña francesa.

Description
Le brochet est fusiforme et couvert de fines écailles, avec des différences selon son milieu de vie. Les flancs et le dos sont généralement verdâtres ou jaunâtres. Sa taille varie de 50 à 120 cm et son poids entre 2 et 10 kg, cependant des individus de plus de 150 cm et de plus de 20 kg existent mais sont assez rares (ce sont généralement des femelles). Il a des yeux noirs, entourés d'or et immobiles au-dessus de la tête avec un champ visuel de 70°. La nageoire dorsale constitue pour ce poisson un véritable propulseur supplémentaire. Il a une gueule longue, aplatie, et dotée de 700 dents pointues et crochues, capables de repousser.

Pays où nous le pêchons