*Barracuda

Sommaire

Le Barracuda

Le barracuda est un poisson carnivore de grande taille (jusqu'à 2 m et près de 50kilos). Le corps du barracuda est allongé cylindrique et de couleur argentée, avec une mâchoire inférieure de grande taille et des dents en forme de croc. Les deux ailerons dorsaux sont largement séparés, le premier ayant cinq épines et le seconde une épine et neuf rayons mous.

Les barracudas sont en principe comestibles, cependant, leur chair peut de temps en temps contenir une toxine, la ciguatera.

Les barracudas vivent isolés ou en bancs. Ainsi Les barracudas de petite taille vivent en bancs très denses à proximité des récifs. Les plus grands sont bien moins grégaires On les trouve généralement autour des récifs, mais ils apparaissent également dans les mers ouvertes. Ce sont des prédateurs voraces qui comptent, pour la chasse, sur l'effet de surprise suivi d'une courte accélération.

Les incidents avec des hommes sont extrêmement rares bien que les barracudas suivent parfois des plongeurs de scaphandre à travers le récif.( Curieux de nature, les barracudas sont attirés par tout ce qui brille)

Répartition de l'espèce Mers circum-tropicales en Atlantique et Pacifique.
On les trouve aussi bien près de la surface qu’à de grandes profondeurs